Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 février 2008

Fun !

Quand la bibliothèque est présentée par ses usagers (au fait, où sont les bibliothécaires ?)


Drague :
(ympa d'associer les bibliothèques aux nouveaux outils de "réseaux sociaux"


jeudi, 28 février 2008

Qui, au gouvernement, maîtrise les lois...

Citation extraite [très partialement] d'un excellent article documenté du journal Les Echos de ce jeudi 28 janvier et dû à Charles de Laubier.

Intitulé "Un ministre du numérique, maintenant ", il énumère - dans une liste à la Prévert - les multiples instances, organismes, commissions qui ont à voir aujourd'hui avec l'Internet et le numérique.

La loi Dadvsi n'est pas oubliée ; en revanche, pas de trace de l'ARMT.
Aujourd'hui, le paysage numérique ressemble un peu à ça. Vive le droit d'inventaire !

b375dc74992d97e79ddc22f48605b30a.jpg

07:05 Publié dans WEBIEN | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : dadvsi, armt, bibliothèques, loi numérique | |  Facebook | | |

mercredi, 27 février 2008

"ERTez" donc vous ressourcer

(ERTé : Equipe de Recherche Technologique en éducation)

L'appel à communication lancé par Alexandre Serres pour le prochain colloque intitulé " L'éducation à la culture informationnelle" nous concerne.
Les prémisses en avaient lancées lors du colloque Urfist du 31 janvier 2007.
Deux observations me font dire que nous pouvons y apporter notre participation :
- nous sommes assez démunis dans l'élaboration de processus d'apprentissage des nouveaux savoir-faire sur les accès à l'information via les outils du Web et notamment ceux du Web 2, mais nombre d'entre nous ont "déjà donné" lors de journées d'étude,
- nous avons à indiquer aux usagers des bibliothèques, directement ou indirectement, quelques "chemins" de connaissance, et les portails de bibliothèques commencent à en témoigner.

(Savez-vous qu'une directrice d'un réseau de bibliothèques [en France] a pour titre : "Directrice de la Lecture publique et de l'accès à la connaissance" ?

db3a836f64cea63b9e3f2d4f93182ff4.jpg


Nonobstant les qualités associatives de nos professions, il ne serait pas inintéressant que les biblioblogueurs se proposent de mettre en forme quelques unes de leurs réflexions pour en faire le sujet d'une ou plusieurs communications.

Alors, un Bibliocamp avant avril pour y réfléchir et faire quelques propositions ?

07:50 Publié dans demain, les bibliothèques | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : urfist, erté, alexandre Serres, biblioblogueurs | |  Facebook | | |

mardi, 26 février 2008

Tum tum tum tum ou bip bip bip ?

5d88a48d9fd9e9abea2e7fd00f14d10e.jpg
Que peut bien signifier l'écoute d'un coeur de chien dans l'espace en cette fin d'année 1957 ?
Que la conquête spatiale a véritablement démarré et qu'elle se donne comme objectif d'envoyer des hommes dans l'espace. A lire "Les années Spoutnik", paru chez Arte Editions, on se croit à la fois dans un roman d'espionnage et dans les prémices d'une aventure peut-être la plus importante du siècle.
A sa façon, Jacques Barberi, en recueillant les témoignages de Giambattista et Achille Judica Corddiglia, donne une dimension dramatique à ce qui fut d'abord un passe-temps, puis une passion, enfin, une quête scientifique de toutes les traces de la conquête spatiale.
Rebondissements, enquêtes quasi policières, espionnage, bricolage génial : l'écoute des transmissions donne un relief saisissant à toute l'épopée spatiale. Et parce qu'écrire un livre pour faire découvrir des sons reste un pari risqué. D'une écriture cependant très inégale, alternant récits et explications scientifiques, "Les années Spoutnik" sont un livre attachant et nécessaire pour appréhender l'humanité toujours présente dans la conquête : la dimension sacrificielle - qui pourrait évoquer d'autres époques où les Dieux réclamaient aussi leur tribut - laisse un goût amer et relativise le mythe largement exploité de deux côtés de l'ex-rideau de fer.
6012c0473f6c0d9085e23c3999609d88.jpg

Lecture à compléter par le documentaire diffusé par Arte en 2007, mais disponible chez Arte VOd.
(bénies soient les bibliothèques abonnées !)

Et aussi le remarquable dossier élaboré par Arte

A revoir : L'étoffe des héros.

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

Gutenberg et Second Life Library

Ce lundi soir, rencontre assez exceptionnelle autour du Projet Gutenberg installé dans la Bibliothèque Francophone, en présence des bibliothécaires américains de Second Life Library.

2fd948d23045d784ee7862103dc16a16.jpg

La présentation a lieu dans cet amphi
Beaucoup de monde pour assister à la présentation du projet par Hugobiwan. Et de nombreuses questions. Compte-rendu assuré ici. Pour ma part, j'ai écouté et flâné dans la bibliothèque, avec la maladresse des débutants.

7a7a9a143bab7dd5a541a6cec4d09c04.jpg

Il n'était pas interdit de se relaxer sur les terrasses.

Et comme toute soirée réussie, quelques commentaires à la sortie. Où l'on confirme que tout ça est loin d'être désincarné : bons mots, projets, amitiés et solidarités s'expriment avec beaucoup d'humour, de délicatesse et d'intelligence. Une suggestion : proposer un tuteur pour les tout-nouveaux qui parfois se perdent dans les couloirs du temps et l'espace...
0cbcbb959a657eae3ecf4c174924c4e2.jpg

c'est une structure musicale : on y déambule