Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 juillet 2007

Pendant les vacances...

Période propice aux révisions, ces vacances...
Pour agrémenter les devoirs de ...je vous laisse en compagnie des bib qui font leur cinéma, de SL, de tendances à l'hybridation, et d'un désordre vraiment ...

b83669e996e267bf8c3e4dc584d6aecb.jpg

07:15 Publié dans BIB BLOGS | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

mercredi, 18 juillet 2007

Dé-matérialiser la bibliothèque ?

Heureuse initiative que celle du CNFPT Pays de la Loire que de lancer (quoique ...au mois de juillet ...) une enquête sur "Enquête sur l'E- administration et l'utilisation des TIC". Le questionnaire (par ici) se garde bien d'interroger sur les bibliothèques qui, il est vrai, en sont pas championnes en matière de dématérialisation. Quoique...il devient quand même assez courant de pouvoir réserver, prolonger ses prêts en ligne.
La seule allusion aux bibliothèques est faite dans la question intitulée "Quel type d'informations diffusez vous auprès des usagers ?" avec comme réponse possible : "Infrastructures (sportives, bibliothèques, accès publics internet)".

Pas de question ouverte non plus, pour le rattrapage...

It's a long way ....

e82cf1f47e6fa622bb67828c68e3f8a3.jpg

18:55 Publié dans demain, les bibliothèques | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bibliotheques, cnfpt, pays de la loire, e-administration | |  Facebook | | |

lundi, 16 juillet 2007

N'ayez pas peur :-(

Signalée par Zdnet , cette vidéo donne la mesure de l'apocalypse imaginée aujourd'hui ...pour l'année 2050.
Le genre fait florès, apparemment et s'inscrit dans un regard monomaniaque dont la capacité d'illusion inquiète aussi, si elle doit aller jusqu'à l'hypnotisme, et donc la paralysie.
Là-dessus, arrière toute ! L'extension des modèles de mutualisation et de démarche collaborative sont de puissants révulsifs... Et il existe encore quelques veilleurs ....
Aux bibliothèques d'imaginer un avenir avec et sans "ça", un avenir AVEC les usagers, pas contre ni pour eux.


lundi, 09 juillet 2007

...ou la seconde vie

Profitant d'une éclaircie temporelle, le mercredi 4 juillet, j'ai pu rejoindre les Etés TIC de Bretagne, manifestation nouvelle initiée par la région Bretagne : 3 jours consacrés à l'examen, le partage et l'échange sur les usages TIC.

Les deux compères Hugues Aubin et Loïc Haÿ nous avaient annoncé la visite de la bibliothèque francophone sur SL. Que les oreilles chastes s'éloignent d'ici : il ne s'agissait pas à proprement parler d'une bibliothèque 1.0 migrant vers 2.0 mais d'une tentative originale de mettre en scène un espace contenant du livre, de la ressource ...et de la rencontre, sur le mode profane.
Ce qui n'enlève rien au défi relevé en quelques mois, tout au contraire...
Alors, vite, vite, la présentation !



Derrière la description, noter que
-sur les 7 millions de compte SL, 10% sont francophones ; l'étude Gartner en prévoit que 85% des internautes auront un avatar en 2011
- on parle de Web 3D, de wiki 3D pour mettre des mots sur le potentiel d'usages des "univers persistants" : les possibilités sont décuplées par la mise à disposition d'outils jusqu'ici hors de portée des bourses publiques ...
- la mutualisation est un des moteurs de la création: jointe à la prospection et à l'action, on peut sire que l'expérience de SL va faire évoluer et les comportements et les usages de tout le Web.
- L'expérimentation d'usages sera dé-ter-mi-nan-te pour l'avenir. La maîtrise de la chose est possible, à condition de "mettre les mains dedans".

D'ailleurs, déjà, les phénomènes d'adoration mutuelle commencent. Où est l'avatar ? Oh Loïc, oh Hugues ! ;-)

488960717629db63f02f503b597044ef.jpeg


La préparation du matin, laborieuse, se déroulait non pas sur un coin de table mais dans l'angle du couloir avec Sylvain.
c75a0d4bf986c3a8dc56f7b15589656c.jpg



Pour conclure provisoirement, car le sujet est loin d'être épuisé, il existe déjà :
- des catalogues... de supermarché, mais ...
- des objets interactifs porteurs de messages (cf. le siège qui propose des haïkus à la demande, le livre qui contient des poèmes apportés par les visiteurs, l'écran de présentation...)

Et pour conclure sans conclure, ces trois idées fortes (sur le concept de la stratégie adaptative) :
- "si on n'y est pas aujourd'hui, on paiera le prix fort pour en être ...plus tard"
- Prendre des objets du réel pour les mettre dans le virtuel est une évidence, un fait
- animer une communauté 3D va devenir une des briques de savoir (et de savoir-faire) pour l'espace social, culturel, public....

Des projets ? Des idées ? Par ici, en attendant ...la rentrée

... Ou la seconde vie

samedi, 07 juillet 2007

Ouacances

medium_ouacances.jpeg


En été, TOUT est permis ?
6dcdf25868a656008c55a2d695407cc4.jpg


Les ministres et les bibliothèques, quand ils sont députés
a20fa100ccbc103e77bddc5e43549338.jpg


Vacataire de l'été
c8effe8fc08b6ef000d4a1cc2314168c.jpg