Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 mars 2014

En rev'nant du Salon [du Livre]

 

Une journée de déambulation dans les allées du salon du Livre, édition 2014

Linéaire, mon cher  Watson

sdl2014 , Alban Cerisier, livre numérique, ebook

Voilà un bon dérivatif : à propos du livre numérique, Alban Cerisier- Gallimard et SNE - lance le débat sur la linéarité. Mais qu'est-ce donc ? Sans doute une manière de lire numérique qui, rapportée au livre papier, ne garantirait plus, comment dire ? la même qualité culturelle ? Ses deux co-débatteurs en restent dubitatifs .

Chez Numilog, faire du neuf avec du  vieux

 

biblioaccess.jpg

 

Biblioaccess est une  plateforme en marque blanche, proposée aux bibliothèques pour bénéficier de la lecture en streaming des livres numériques. L'interface est directement inspirée de l'actuelle, avec quelques fonctionnalités en encore en développement.

Nouveau : l'accès  est gratuit

Caillou : le streaming des  livres dépendant d'Albin Michel est limité à 60 ! C'est dire que le compteur se met en route à partir du moment où la lecture devient réelle (sans doute un système proche de celui d'Iznéo). Mais quand même, un streaming limité ! 

A priori tous les systèmes d'authentification fonctionnent : CAS/SSO; reverse proxy, voire http referer. Une copie de la base Abonnés est toujours possible.

De 6' à 8'

Kobo, Aura HDBookeen_Ocean.jpgpocketbook,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On connaissait la Kobo aura HD avec sa diagonale de 6,8'. Bookeen vient de présenter sa Océan (8') en pré-commande (son étui est bien pensé).

Après l'Aqua (étanche mais qui lit sous l'eau, vraiment ?) Pocketbook met au point une liseuse 8' dont on attend la sortie avant l'été. 

Enfin du choix de liseuses à plus grand format. A condition que le poids reste inférieur à celui d'une tablette (Océan = 300g)

 

 Ouvrez, fermez, ouvrez

bib_tardlesoir.jpg

Annonce par la Ministre d'un Plan pour que les bibliothèque ouvrent plus et mieux. Discours de bonnes intentions, à faire valider par les (nouveaux) élus dès lundi prochain. On espère le groupe de travail très attentif aux bibliothèques qui ont testé de nouvelles ouvertures et en ont tiré les bilans.

 Lecteurs-trices en communautés

babelio, myboox,

 Un point intéressant sur les communautés de lecteurs : Babelio, Myboox, Orange lecteurs, Milady.

Des chiffres (Babelio semble quand même plus précis sur ses stats), des approches plus ou moins ouvertes (question des critiques négatives chez les communautés liées à un éditeur par exemple). Manquaient les lecteurs eux-mêmes, qui auraient sans doute donné un récit plus captivant. A signaler que Babelio, avec la Babelthèque, propose de connecter le catalogue de la bibliothèque, le lecteur pouvant déposer sa propre critique.

Ne pas oublier zazieweb, grande défricheuse du genre.

 

Le livre numérique dans les bibliothèques européennes

 

annie_Brigant_sdl2014.jpg

 

Malgré la fanfare argentine qui a quelque peu couvert les explications, on a compris que l'arrivée du livre numérique en bibliothèque n'est pas gagnée, tant en Allemagne, qu'au Royaume-Uni et en France. Annie Brigant (à droite sur la photo), directrice du réseau des bibliothèques de Grenoble, présentait l'état des lieux à partir de son expérience.

(plus d'infos chez @actuallite : http://m.actualitte.com/n/49057 )

 De tout un peu

insolite_sdl2014.jpg

pieds_sdl2014.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Poésie au milieu des livres : Love Ocean Creative International Company LDT  est une maison d'édition taïwanaise qui a proposé un spectacle sur son stand. On a aimé l'interlude.

2. Les couleurs se marient-elles toujours bien au salon ? La moquette, en tout cas, fait ressortir le motif rouge des chaussures. Un atout pour se faire repérer.

Merci qui ?

sempé, caturday

En plein #caturday, Sempé laisse voir un avenir au livre.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.