Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 février 2009

digital natives en 2009

relax.jpg
La dernière étude de la DEPS (département des études, prospective et des statistiques du ministère de la culture) porte sur les pratiques culturelles chez les jeunes. C'est un sujet qui revient périodiquement et qui parle assez souvent du rapport à la lecture.
Cette étude-ci présente cet avantage de décrire quelques aspects nouveaux (ou pas) des phénomènes de lecture chez les ados. Les chiffres sont issus d'enquêtes couvrant une période finalement assez large (2002-2008), ce qui introduit une double problématique : colle-t-on à la réalité de 2009 ? Et que sont devenus les digital native de 2002 ( en terme d'usages) ?
On n'apprendra pas grand'chose sur le phénomène lui-même largement décrit (et de manière très pertinente) par Hubert Guillaud dans cet article intitulé les "prénumériques".
Mais on y dit que :
- les "formes de la lecture se modifient" : magazines et presse se substituent au livres
- l'on a bien du mal à prendre en compte l'ampleur croissante des lectures sur écran. Dont acte.
- les filles sont plus impliquées dans les pratiques culturelles (fréquentation des bibliothèques)
- l'exemple des musées est à méditer : fréquentés par l'école, ils sont ensuite écartés par ces générations
- l'insertion de la littérature jeunesse dans les programmes scolaires n'a pas eu les effets escomptés
- les médiathèques connaissent un succès réel parce qu'elles ont su mettre en place des médiations identifiées comme différentes des médiations scolaires
- les valeurs culturelles des parents et des enfants se sont rapprochées notamment autour de la fréquentation des équipements culturels.


Cécile Touitou avait dévoilé en juin 2008 les prémisses de l'enquête sur la place de la bibliothèque municipale dans les représentations et les pratiques des jeunes de 11 à 14 ans : on a hâte d'en savoir plus pour confirmer ou infirmer ces perspectives.

22:39 Publié dans demain, les bibliothèques | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

Commentaires

Merci de rappeler cette présentation! je me permets de signaler en complément la présentation faite récemment àl'ABF PACA qui complète le document de Sylvie Octobre par une synthèse de chiffres récents sur l'équipement et les pratiques
"Les pratiques culturelles des générations Internet : éléments de synthèse"
http://www.slideshare.net/cec_touit/abf-paca
Cécile

Écrit par : cecile | samedi, 28 février 2009

Les commentaires sont fermés.