Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 février 2009

ebook-actu semaine du 16 février 2009

Educatif : Parents, méfiez-vous d'Internet !

parents_mefiez_vous_dInternet.jpg

Brochure publiée par l'Unesco pour et téléchargeable fort honnêtement sur une tablette, "La parentalité à l’ère du numérique" donne en pages un aperçu de quelques écuiels à éviter.
Dans le même genre, repéré sur le blog des bibliothèques de Marennes-Oléron, un Lucky Luke ( <em>L'arnaque) qui dénonce les attrape-gogo de manière très ludique, et néanmoins sérieuse.

Le volet "éducatif " des ebooks va s'enrichir peu à peu.

Dem@in le livre : c'est 4 et 5 mars à Paris
Présentée comme assez technique, la manifestation dem@in le livre réunit des exposants rompus aux procédures numériques (dont des imprimeurs) et des conférenciers issus de ce même milieu. La première table ronde ("Le développement d’une offre numérique: Enjeux stratégiques et conditions techniques") réunit François Nawrocki, Centre national du livre et François Gèze, la Découverte.

Se passer de la Kindle 2
Dans les collectivités et établissements publics, on change pas de tablette tous les matins. Ebouquin affirme qu'ils sont les sauveurs de la Sony.
n'exagérons pas :-)
Le choix des Sony est dû à l'accès au format epub ; c'est bien la seule raison. Le grossissement comme la gestion de la bibliothèque sont bien inférieurs, amha, à la Cybook par exemple. Sans parler du poids et de la diagonale d'écran un peu supérieure chez Bookeen. Le compromis vaut ce qu'il vaut ; en l'état des choses, les tablettes servent et font découvrir d'autres accès au textes. Maintenant, si Amazon veut nous confier des tablettes, on n'essaiera même pas pour 7 bonnes raisons.

Philosophie des feuilletoirs
Approches assez différentes chez les acteurs du livre numérique, éditeurs ou diffuseurs. Si tous mettent en avant la facilité d'accès au texte, ils ne partagent pas le même point de vue sur sa place dans le projet économique. Produit d'appel avec les premières pages/extraits, ou bien véritable offre solvable par l'achat / location ? Difficle de se faire une idée du marché. En tout cas, pour la tablette, c'est l'extrait qui convient le mieux ; mais qui le proposera, in fine ?

Printemps des Poètes pour les ebooks
Un peu en avance, pour signaler la richesse d'une description de transformation d'un doc Gallica en quelque chose de visible sur une Cybook.
Guillaume HATT échange avec quelques fondus de bonnes recettes à base de PBM, ImageMagick, xpdf et pdftk ou encore des "mogrify -trim -compress LZW". Très poétique comme langage ...

Vous aviez mis des cierges ? Miracle chez Bookeen
A la publication de ce billet, tout le monde sera déjà informé de l'arrivée de l'epub sur la Cybook : Ebouquin l'a annoncé (suite logique de ceci ) Revenant sur le format lui-même, l'édition électronique détaille ce qu'on peut attendre d'un bon usage de l'epub (on espère que Bookeen l'a bien compris ainsi). Cela comble mes voeux.

Etes-vous bi ?
C'est-à-dire un livre d'une main et une tablette de l'autre ? Oui dit Klog, et elle ne doit pas être la seule. D'autres bi ensuite : les tenants des mobiles n'ont généralement pas de tablette mais ils doivent bien lire quelques livres, non ?


Commentaires

Et j'espère bien devenir...heu tri ? vishnu ? un livre d'une main, la tablette dans l'autre et la lecture sur le mobile que je tiens dans ma troisième main...oui je vais céder à la technotentation j'hésite encore juste un peu sur la marque

Écrit par : Clotilde | vendredi, 20 février 2009

@ Vishnu : tablette Cybook pour sûr, dès que epub est possible Bon rapport qualité/prix....

Écrit par : Mercure | dimanche, 22 février 2009

Les commentaires sont fermés.