Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 février 2009

Ne pas désespérer Billancourt

Retour télégraphique de la journée du 9 février à la médiathèque Landowsky de Boulogne-Billancourt qui a réuni quelques 60 participants. Débat animé par Alain Patez.

boulogne_9fevr09.jpg

- Denis de Coster : Adobe Systems France
- Alban Cerisier : responsable des développements numériques chez Gallimard
- Pierre-Henri Colin : responsable de l'offre E-paper chez 4D Concept
- Patrick Gambache : responsable numérique chez Flammarion ( et associé au programme Wizwiz)
- Laurent Picard : cofondateur de Bookeen
- Denis Zwirn : Numilog
- Laurence Dolivet : directrice des contenus à SFR

Dans la salle : aMontour, MAF, Jérôme Kalfon pour Couperin, des participants de l'ebook Camp du jour, bien d'autres ...

La thématique des tablettes est très présente et concerne pratiquement tous les sujets abordés.

Quelques chiffres
- Au Japon, le marché des ebooks (principalement sur iPhone) représente l'équivalent du marché de la BD en France.
- Au Japon toujours, une nouvelle peut être téléchargée jusqu'à un million d'exemplaires.
- Sony aurait vendu plus de 200 000 readers (combien en France ? 800 ?), Kindle autour de 200 000, Bookeen plus de 10 000 (dont 25% en France, 15% aux USA). Le marché US est évalué à 500 000 unités en 2009
- Le coût de numérisation d'un livre-papier se situerait entre 500 et 100 €, donc très variable. Mais sur des projets plus scientifiques, variation de 1 à 40, voire de 1 à 180

Les formats
- montée de l'EPUB (pour la littérature générale)
- défense du PDF (permet tables des matières, index, tables de correspondance)
- le PRC captif avec Amazon

Les droits
- l'opt-out est intolérable
- les DRM
- pas d'indication du montant de droits versé aux auteurs
- pas de droit de prêt pour le livre numérique = application de la règle DRM (1 chargement "mère", 5 chargements sur tablette)

Test SFR
- 75 % des testeurs globalement satisfaits
= apprécient le confort de lecture, la simplicité, la mobilité, l'aspect écologique du support [ ????]
= attendent l'écran tactile et plus de vitesse

Les questions sans (beaucoup) de réponses
- y a-t'il un ISBN numérique ?
- le livre numérique manque d'identité. Aux USA, ebook = contenu, reader =contenant.
- la fonction audio anecdotique ou pas ? cf livre audio
- la TVA à 5,5 % : ambigu avec les fonctions audio et écriture

Les petites phrases
Ami, attribue le nom d'un participant à la table ronde à chaque petite phrase; attention, un même participant a pu dire plusieurs petites phrases.
- on voit arriver des modèles à 4,90 € en BD ; il faut structurer le marché et l'offre; ça peut se valoriser
- nous visons à devenir une Fnac numérique
- [il ne faut] pas anticiper la question du modèle économique
- s'entendre sur le bon prix
- depuis 2001, la clause de l'exploitation numérique de l'oeuvre est prévue

Quoi en retenir ?
- les DRM coûtent cher en argent et en temps
- pas de contenus en quantité significative avant longtemps : le marché attend l'acheteur, l'acheteur demande une offre tout de suite
- "la chaîne du livre" cherche encore son modèle ( quand il est copié sur le livre-papier, c'est compliqué)
- la tendance iPhone ne répond pas à toutes les demandes
- les tablettes coûtent encore trop cher pour devenir un objet familier (hors des geeks et des gros lecteurs); elles sont toujours pensées comme des objets individuels, jamais comme des "passeurs" de contenus dans des lieux dont c'est aussi la mission:'arrivée de tablettes de grand format (A4) changera peut-être ce point de vue.
- il y a une tendance à "éditer soi-même" si les éditeurs traditionnels ne s'y mettent pas assez vite (exemple : publications pour étudiants)
- dans une bibliothèque, c'est peut-être vers des contenus décalés qu'il faut s'orienter, c.a.d. hors de la chaîne numérique copiée du livre-papier (droits, DRM, lenteur, diffusion anarchique par éditeurs / distributeurs, et éventuellement libraires)

Finalement la phrase" il ne faut pas désespérer Billancourt" s'applique plutôt bien à cette table ronde
____________________________________________________________

D'autres retours et analyses
Bruit&chuchotements
MAF
Klog

Plus loin, mais plus près des bibliothèques
- Dlog : 6 hypothèses sur le numérique et les bibliothèques publiques
- Lawrence Lessig : culture libre
- et TOC , via Livres hebdo : l'espoir par les readers

08:29 Publié dans à lire sans papier | Lien permanent | Commentaires (60) | Tags : landowski, livre numérique, liseuse, reader, gallimard, adobe | |  Facebook | | |

Commentaires

ouais bon, en attendant, expérimenter, essayer, et surtout y prendre plaisir : plaisir à la lecture, plaisir à l'ergonomie - et des concepts qui changent - tu ne dis rien des notions "web service", feuilletage en ligne ? - pour ma part, de plus en plus d'interrogations sur le lien texte et web, au delà de la simple mise à disposition de textes - et de + en + résolument ancré dans modèle 50/50 entre l'auteur et la structure de diffusion

ils ont dit quoi, les Adobe & Co ?

Écrit par : FB | jeudi, 12 février 2009

@ FB : pas un mot sur les 50/50, ni sur les web service. La difficulté avec les éditeurs est de dépasser les contingences (réelles sans doute) du moment pour se projeter dans l'avenir avec ou sans tablettes. Lire Lessig (Culture libre) aide quand même bien à faire ça, que l'on soit en librairie, en bibliothèque, auteur ou éditeur, voire diffuseur.
Peut-être le 9 mars à Toulouse ?

Écrit par : Mercure | jeudi, 12 février 2009

côté écrivains c'est pas plus brillant, malgré interventions répétées de la SGDL, ou côté syndicats auteur, sur des mises au point urgentes : pas de contrat signé sans clause temporelle de 10 ans max, mise en place d'une clause d'exploitation minimum, rendant les droits à l'auteur si les ventes sont à moins de 30 exemplaires/an par exemple, ça ne bouge désespérément pas - il est vrai que les droits d'auteur sont de plus en plus accessoires dans comment vivent et travaillent l'immense majorité des auteurs

Écrit par : FB | jeudi, 12 février 2009

La machine est un peu grippée et le risque c'est de voir la technologie s'emballer avant d'avoir réglé ça. parce que de l'autre côté, la demande va finir par s'exprimer (on le verra bien avec les expérimentations) : déjà, les retours de repas de famille sont intéressants ! Les clivages d'âge ou de types de lecteurs ne seraient pas aussi évidents. Exemple un ado qui préfère lire sur la Sony que sa mère a rapporté de la médiathèque plutôt que sur sa Nintendo DS : on parle là de "Tom Grean à la porte d'ébène".
Il faut peut-être retravailler sur des ponts entre les genres littéraires actuels et plus anciens, et refaire "le monde" avec ce qu'on a ... En littérature Jeunesse, en tout cas, il y a un vrai manque aujourd'hui

Écrit par : Mercure | jeudi, 12 février 2009

Merci pour ce compte rendu qui met bien en évidence les incompréhensions des parties prenantes.

Je suis personnellement adepte du format ebook car mon métier m'y oblige, mais je déplore le manque de technologie adapté pour les consulter.

Un ordinateur portable sur les genoux, c'est encombrant !

Écrit par : Marie | vendredi, 21 août 2009

Les constructeurs de "readers" mettent souvent des chiffres avantageux pour les ventes de ces appareils, mais ces stats concernent les USA et non la France. Ce qui est criant, c'est le manque évident de contenu. Amazon vient de lancer son Kindle en france, mais avec 0 titres en français, si l'on écarte les quelques magazines et livres classiques déjà numérisés. Pas de nouveauté, pas de livres pour enfant, bref, pas de quoi se pencher sur un appareil à 200 euros. Lorsqu'il y aura du contenu et que les readers seront moins cher, le marché devrait décoller.

Écrit par : degriffe | mercredi, 21 octobre 2009

Votre article est toujours d'actualité. En 1995, les premières tablettes tactiles à stylet arrivaient sur le marché. A l'époque, on pensait l'époque des livres révolue, la presse se faisait du souci et tout le monde indiquait que l'outil était au point. La technologie est là depuis plus de 10 ans, mais les contenus sont toujours absents. C'est le seul marché sur lequel pas un acteur n'a encore osé investir sur l'achat ou la négociation de droits avant de penser à la technologie, alors que la demande est là...

Écrit par : emboutissage | dimanche, 25 octobre 2009

Intéressant, je n'avais as idée de tels chiffres sur les readers numériques. Encore une fois les japonais sont très en avance en matière d'utilisation numérique. L'arrivée de l'iPad d'Apple ne va t-elle pas accélérer le déploiement de ces machines ?

Écrit par : Dépannage serrurerie | jeudi, 18 février 2010

Sans doute qu'on est cette fois-ci dans une avancée quantitative : mais la chaîne du livre (auteurs / éditeurs / diffuseurs / distributeurs / libraires) n'est pas encore prête. On patiente...comme on peut

Écrit par : Mercure | jeudi, 18 février 2010

Très bon article, j'apprécie votre style. J'attends avec impatience la suite !

Écrit par : cotes | mercredi, 07 avril 2010

Article intéressant et toujours d'actualité mais le livre n'est pas mort.

Écrit par : plasma | mardi, 13 avril 2010

Merci!

Écrit par : betclic | dimanche, 16 mai 2010

Très bon article, je vous remercie pour les astuces et notez dans un 1er temps que je partage ce point de vue. Hum, oui votre travail est excellent, je bookmarke votre blog de ce pas... Pardon pour les fautes éventuelles, n'étant pas francophone, j'ai utilisé un outil de traduction en ligne.

Écrit par : rapport | jeudi, 03 juin 2010

Félicitations pour votre travail, grand merci à vous de partager ces idées et je partage entièrement votre positon... J'insiste, oui votre article est excellent, j'ajoute votre blog à mes bookmarks. PS : Bonne continuation et longue vie à votre site !

Écrit par : rudy som | lundi, 20 septembre 2010

great site

Écrit par : male enhancement | mardi, 28 septembre 2010

great site

Écrit par : penis enlargement | mardi, 28 septembre 2010

well i like your post . .the information in your post is quite good;) . .nice work .. Thanks a lot keep sharing:)

Écrit par : Dissertations Writing | jeudi, 07 octobre 2010

I wish I could find such informative sites more often. I regularly spend much time on lust looking for some worthy sites when I can find something to read

Écrit par : порно, порно онлайн, порно видео | vendredi, 08 octobre 2010

great

Écrit par : does vigrx plus really work? | samedi, 09 octobre 2010

Merci pour le partage de cette information précieuse, bonne continuation dans votre blog.

Écrit par : Annuaire inverse | mercredi, 24 novembre 2010

Le plus étonnant est que a réuni plus de 60 participants

Écrit par : ДЭНАС | mercredi, 05 janvier 2011

rester combattant

Écrit par : parier turf | mardi, 15 mars 2011

Effectivement, 60 participants pour cette réunion, Boulogne-Billancourt est une ville qui se bouge, cela fait plaisir à voir !

Écrit par : Annuaire inverse gratuit | mardi, 24 mai 2011

good your company writing, great intel, appreciate you giving out keep in mind this

Écrit par : bonus bwin | samedi, 11 juin 2011

les ouvriers à Billancourt sont maintenant les ouvriers du numérique !

Écrit par : wow gold | samedi, 11 juin 2011

This is a really good post. Must admit that you are amongst the best bloggers I have read. Thanks for posting this informative article

Écrit par : Cheap Keith Urban Tickets | lundi, 20 juin 2011

Une belle montée du numérique décidément !

Écrit par : po wow | jeudi, 23 juin 2011

post. Must admit that you are amongst the best bloggers I have read. Thanks for posting this informative article

Écrit par : buy dmaa | mercredi, 29 juin 2011

Must admit that you are amongst the best bloggers I have read. Thanks for posting this informative article

Écrit par : personal trainer york pa | jeudi, 30 juin 2011

good post. Must admit that you are amongst the best bloggers I have read. Thanks for posting this informative article

Écrit par : 1 3 dimethylamylamine | samedi, 02 juillet 2011

This is very informative blog. how to get rid of bed bugs Thanks for sharing such a nice information with us.

Écrit par : usher tickets | mardi, 05 juillet 2011

dmit that you are amongst the best bloggers I have read. Thanks for posting this informative articl

Écrit par : online blackjack | jeudi, 07 juillet 2011

I definitely enjoying every little bit of it I have you bookmarked to check out new stuff you post
Master's Thesis

Écrit par : Master's Thesis | mercredi, 13 juillet 2011

I wonder how you got so good. This is really a fascinating blog, lots of stuff that I can get into. One thing I just want to say is that your Blog is so perfect!

Écrit par : Generic Viagra | vendredi, 15 juillet 2011

C'est un poste très bien. Je dois admettre que vous êtes parmi les meilleurs blogueurs que j'ai lu. Merci de poster cet article instructif

Écrit par : payday loans online | vendredi, 22 juillet 2011

Ich mag, wie das Thema der Website und wie gut Sie organisiert den Inhalt. Es ist eine wunderbare Arbeit

Écrit par : hcg drops | samedi, 23 juillet 2011

Je suis vraiment désolé de le dire mais je ne trouve aucune information concernant votre sujet. J'ai essayé de comprendre beaucoup de choses mais n'a pas été capable. Est-ce qu'il ya quelqu'un qui peut me l'expliquer convenablement

Écrit par : Peter Langone | samedi, 23 juillet 2011

Je conviens avec vous. Je pense que le blog a soulevé quelques bons points. Le mode avancé est vraiment génial conçu. Ceci est ma première fois que je visite ici. J'ai trouvé tellement de choses intéressantes dans votre blog, en particulier sa discussion.

Écrit par : fatcow coupon code | lundi, 25 juillet 2011

Hé, j'ai vu la vidéo de la discipline concernée sur l'internet il ya quelques temps. Je pensais que c'était un bon essai du gouvernement pour faire comprendre aux gens les faits et fictions sur le projet de loi adopté ..

Écrit par : Carpet Cleaning London | lundi, 25 juillet 2011

J'ai trouvé une telle bonne information dans le blog sur le sujet. Je dois admirer les compétences en rédaction et l'exécution est si jolie.

Écrit par : Personal Injury Solicitor | mardi, 26 juillet 2011

C'est quelque chose le besoin de personnes de savoir. Votre blog est vraiment incroyable et la conception est entaille vraiment supérieure. Vraiment, votre blog est incroyable.

Écrit par : Hostgator coupon | jeudi, 28 juillet 2011

Une bonne information concernant la billcourt. Je dois dire qu'il ya tellement de données présentées au sujet de la réunion de ce blog. Blog de ​​Nice garder affichant le bon travail ..

Écrit par : Yuvutu | jeudi, 28 juillet 2011

Cela a été un très intéressant d'avoir une connaissance de la Billcourt. Je suis un homme laïc qui ne savent pas beaucoup au sujet de ces factures, mais vous blog m'a beaucoup aidé à comprendre. Good post

Écrit par : tatuaggi | vendredi, 29 juillet 2011

J'étais en train de surfer sur votre site web quand j'ai trouvé une bonne information concernant la Billcourt. Je dois dire que l'information fournie ici est très bonne et claire dans son contexte, Gardez affichage.

Écrit par : Debt management | vendredi, 29 juillet 2011

J'ai écrit un article dans un magazine local à ce sujet. J'ai lu l'article plusieurs reprises sur ce sujets particuliers, et je dois dire que ce sont impressionnants. C'est comme une grande ressource que vous fournissez et vous le donner gratuitement. J'aime voir blog qui comprennent l'importance de fournir une ressource de qualité pour libre.

Écrit par : bean bag | vendredi, 05 août 2011

Lire l'article ci-dessus j'ai été très impressionné et je reçois suffisamment d'informations utiles. Félicitations pour l'auteur
Rate translation

Écrit par : catering | mardi, 09 août 2011

Cela a été un très intéressant d'avoir une connaissance de la Billcourt. Je suis un homme laïc qui ne savent pas beaucoup au sujet de ces factures, mais vous blog m'a beaucoup aidé à comprendre.

Écrit par : buy essays online | jeudi, 11 août 2011

Intéressant la page belle gars de détails

Écrit par : forex signals | dimanche, 14 août 2011

Vous ne pouvez pas imaginer combien je suis reconnaissant à vous. Malheureusement, votre site n'a pas venu en premier quand j'ai cherché. Je cherchais des informations telles pendant environ une semaine.

Écrit par : Used Phones | dimanche, 14 août 2011

Je me sens comme je suis souvent à chercher des choses intéressantes à lire sur une variété de sujets, mais je parviens à inclure sur votre blog parmi mes lit chaque jour parce que vous avez entrées intéressantes que j'ai hâte. En espérant qu'il ya un matériau beaucoup plus grande à venir!

Écrit par : Wholesale Cell Phones | mardi, 16 août 2011

Très bon article, je vous remercie pour les astuces et notez dans un 1er temps que je partage ce point de vue. Hum, oui votre travail est excellent, je bookmarke votre blog de ce pas... Pardon pour les fautes éventuelles, n'étant pas francophone, j'ai utilisé un outil de traduction en ligne.

Écrit par : Plus Size Maternity Clothes | dimanche, 21 août 2011

Enfin, une question qui me passionne. J'ai cherché de l'information de ce calibre pour l'heure des dernières années. Votre site est grandement apprécié.

Écrit par : Adderall Side Effects | vendredi, 26 août 2011

Effectivement, 60 participants pour cette réunion, Boulogne-Billancourt est une ville qui se bouge, cela fait plaisir à voir!

Écrit par : credit repair | mardi, 06 septembre 2011

읽기 우수, 난 그냥이 주제에 조금 연구를하고 있던 동료에 이것을 통과시켰습니다.

Écrit par : Atlanta bankruptcy attorney | jeudi, 22 septembre 2011

je n'ai pas compris le titre : ne pas désespérer Billancourt. c'est pour le référencement ?

Écrit par : référencement perpignan | lundi, 17 octobre 2011

je suis souvent à chercher des choses intéressantes à lire sur une variété de sujets, mais je parviens à inclure sur votre blog parmi mes lit chaque jour parce que vous avez entrées intéressantes que j'ai hâte.
http://www.karenmillendressesfactory.com
http://www.canada-goose-factoryes.com
http://www.discountchrisitianlouboutinshop.com

Écrit par : Karen Millen | mardi, 28 février 2012

J'ai trouvé une telle bonne information dans le blog sur le sujet. Je dois admirer les compétences en rédaction et l'exécution est si jolie.

Écrit par : Disc Assessment | mardi, 28 février 2012

Vous avez vraiment le faire paraître si facile avec votre présentation, mais je trouve ce sujet pour être vraiment quelque chose que je pense que je ne comprendrais jamais. Il semble trop compliqué et très large pour moi. Je suis impatient pour votre prochain post.

Écrit par : euro pharmacies | jeudi, 15 mars 2012

Merci pour le partage de cette information précieuse, bonne continuation dans votre site.

Écrit par : Фотошоп скачать | samedi, 07 avril 2012

J'ai vraiment apprécié chaque petit morceau de lecture et je vous ai mis en signet afin de ne rien louper des prochains nouveaux article.

Écrit par : Maeva | mercredi, 13 juin 2012

Les commentaires sont fermés.