Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 07 février 2009

ebook-actu semaine du 2 février 2009

Défense et illustration de l'EPUB
Sujet très ouvert et très débattu : Lectures numériques revient là-dessus en avançant des arguments plausibles : lisible partout (sauf Kindle), pas cher, de bonne qualité. Mais avec les DRM d'Adobe Digital Editions par exemple ? Beurkk.

Salon du Livre (1) : que des nouveautés
Préparons-nous à un sacré tas d'annonces du côté ebook. Premier à dégainer, Nemoptic pour sa tablette A4 (Nemoptic, rappelez-vous, le Sylen ici et ).(voir aussi la fiche de présentation sur le site de la Bpi). On y verra sans aucun doute les tablettes qui n'avaient pas encore adopté le format EPUB (mes vœux se réaliseraient donc !). Ce qu'on attend, d'abord, c'est du contenu, mais là, mystère ...

Numilog : 3700 titres au format EPUB
Numilog vient de l'annoncer à ses clients : les livres numériques sont désormais accessibles au format EPUB. Exit le format PRC. Catalogue accessible par ce lien.

Lawrence Lessig : à télécharger
C'est un peu partout, ici comme . Il est déjà sur les tablettes, le "free culture" en français. Sous-titre : "COMMENT LES MEDIA UTILISENT LA TECHNOLOGIE ET LA LOIPOUR CONFISQUER LA CULTURE ET CONTROLER LA CREATIVITEl". Tout un programme .Il y en a qui apprécient. Par l'auteur de "l'avenir des idées"

Google nous fait lire
L'autre nouvelle c'est G..gl. qui annonce 500 000 titres disponibles sur mobiles et iPhone. TeXtes a un avis là-dessus : la question de la toute-puissance d'un monopole reste entière. Est-elle vraiment dissociable -moralement - ?
La classification proposer va faire rugir les bibliothécaires, non ? [ il est possible de rechercher des ouvrages par mot clé, ou via un classement proposé par catégories, du « voyage » à la « science » en passant par l'« économie » ou les « mathématiques » ]

L'avènement des lectures sur n'importe quel support ?
Tout le monde en parle. Voici un récit intéressant qui prend en compte les avantages a minima de ce type de lecture (sur iPhone) : redécouvrir les classiques à moindre coût / avoir une petite librairie de documentation / transporter un large choix de lectures avec soi très facilement et sans s’encombrer.

Après le 9 février à Boulogne-Billancourt, le 9 mars à Toulouse
Journée d'étude sur le livre électronique le lundi 9 mars, à l'initiative du CFCB. Le programme dit " 11h30-11h40 : Présentation d’un reader (sous réserve)". Quelle réserve ?

Bon à savoir : le forum de Mobileread
Pas moins de 145 forums ouverts, plus ou moins actualisés, mais une petite mine d'infos pour celles et ceux qui prennent en main une liseuse.

Tabee ou not Tabbee ?
Joke : j'avais pensé que le mot "Tabee" pouvait constituer un diminutif sympa pour décrire "une TaBàlrEElectronique". Bien m'en a pris d'attendre avec une petite veille. J'avais repéré des tissus indiens et voilà qu'Orange a pris (déposé sans doute) ce mot pour une tablette tactile que présente Lectures numériques. Une autre suggestion ?

Des pervers narcissiques
Tel est l'un des derniers titres proposés par Izibook. Présentation : "La plupart du temps nous ne voyons rien venir. L'histoire a même très bien commencé. Et bientôt tous les signes sont là : nous culpabilisons, nous nous dévalorisons, nous ne parvenons plus à être nous-mêmes, nous aimerions confusément nous éloigner de lui ou d'elle mais n'en trouvons pas le courage... Nous avons affaire à un pervers narcissique.". Prix : 16 €.

Commentaires

Merci pour cette référence à mon billet au milieu d'une telle sélection de qualité. Sélection qui du-reste me permettra d'élargir encore mes réflexions sur la lecture d'eBooks vs les bons vieux bouquins.

Écrit par : burningHat | samedi, 07 février 2009

Pour la journée ABF du 9 mars à Toulouse, nous ne pouvons pas encore garantir à coup sûr la démo apéritive, d'où le "sous réserve"...rien de plus! Et merci pour le signalement

Écrit par : ch | lundi, 09 février 2009

Les commentaires sont fermés.