Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 24 décembre 2008

Intercommunalité et bibliothèques

temps_culture.jpg

Dans la livraison de la dernière Lettre d'échanges de la FNCC, une intéressante réflexion sur la culture et l'intercommunalité. La note adjointe, intitulée "Intercommunalités : le temps de la culture" [entendre qu'il faut du temps pour] fait référence à l'ouvrage d'Emmanuel Négrier et Julien Préau; elle aborde la question des bibliothèques sous un angle intéressant.
La compétence culturelle s'exerçant notamment en matière d'équipements, la lecture publique est vue par ce prisme et constitue l'essentiel de transfert de compétences. Encore faut-il qu'il soit assuré que les équipements perdurent : Dominique Lahary (cité dans l'étude) prédit l'arrivée des bibliothèques dématérialisées [ ce qui dans son esprit, si je crois bien le comprendre, ne rend pas caduque la bibliothèque "matérialisée"]. Sauf que cette tendance potentielle rendrait la politique culturelle intercommunale un peu vidée de contenu. CQFD , la culture intercommunale doit inventer.
Trois pistes sont proposées : la subsidiarité, la complémentarité, l'innovation. Elles s'appliquent plutôt bien aux bibliothèques, y compris en cette période de conjoncture difficile. La hausse de la fréquentation (à confirmer) fait apparaître un mouvement entre territoires équipés et les autres, avec une tendance centrifuge (sans doute groupement des démarches vers les services) qui privilégie la praticité (plutôt aller moins souvent dans une bibliothèque bien équipée que souvent dans un petit équipement jugé insatisfaisant).
La recette pour une politique culturelle intercommunale forte ? Un couple élu/technicien dynamique, une résistance à la "déterritorialisation " pour inventer leurs politiques culturelles propres, la relégitimation des acteurs de la société civile (amateurs et bénévoles).
Voilà qui donne du grain à moudre pour LA réforme des institutions...

Pour en savoir plus : les monographies complémentaires
Pour commander : le site de l'Observatoire des politiques culturelles

14:01 Publié dans demain, les bibliothèques | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bibliothèques, intercommunalité, lahary, fncc | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.