Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 juin 2008

Passivité active avec Eizo Sakata

Etrange démarche que celle de Eizo Sakata, qui qualifie son itinéraire de création d'un paradigme un brin provoquant.
Par l'accolade "passivité" à "active", Sakata cherche à nous faire partager ce qui pourrait relever d'un dandysme artistique. Sa renommée dans le domaine du land art (qu'il ne revendique pas formellement) est assez confidentielle ; mais ses oeuvres sont marquées par l'éphémère la diversité, voire une certaine désinvolture. C'est son droit.
En lisant et en regardant son dernier ouvrage "Passivité active démarches de créations in-situ", c'est l'eau qui apparaît comme le fil rouge de son oeuvre. Parsemant ses créations d'étranges photographies de gouttes d'eau, Eizo Sakata parcourt la nature habitée avec une nonchalance feinte. Observateur, scrutateur même de nos univers, il en tire toujours une interprétation qu'il met en scène avec un rien, un objet délesté de son usage, un élément naturel détourné de sa fonction initiale. La transgression des éléments l'intéresse au plus haut point : passer de l'air à l'eau, du feu au vent, de la nature dite morte à la re-création du paysage.
Provoquant, mais jamais sans une humanité souriante, il n'hésite pas à associer le visiteur à ses travaux, telle la biosphère créée en 1999, en Provence. Derrière les châssis de serres devenus une tour de guet, les silhouettes des dessinateurs d'un jour prennent les poses les plus suggestives.

Extraits consultables ici, ce qui est une démarche généreuse de son éditeur.

Pour en savoir plus sur Eizo Sakata : http://eizo.club.fr/index.html
livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

21:10 Publié dans LIRE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Ezo Sakata, babelio, masse critique | |  Facebook | | |

Commentaires

Editeur du livre d'Eizo Sakata, j'ai le plaisir de vous annoncer la parution d'un livre numérique "le cahier arbres" de Philippe Soriano http://www.fudoeditions.com/Files/news/cahier-arbres2003-2007.html
Cordialement
Pascal Delage

Écrit par : Fûdo éditions | mercredi, 29 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.