Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 avril 2008

D-L-L, L-L

C'est l'info du jour, la DLL disparaît.
Dominique Lahary resitue dans un contexte historique l'avènement d'une politique de lecture en France, appuyée sur des structures assez puissantes pour avoir fait levier au(x) moment(s) opportun(s).

Dans DLL, il y a deux L, deux ailes, de celles que l'Etat sait distribuer quand il veut alléger ses missions.

Trop jeune dans le métier pour analyser un mouvement cinquantenaire, mais ayant été mêlé de près à l'affaire DADVSI, j'observe que la dépendance et l'accoutumance sont les manifestations externes d'un abus évident. Etat, "tutelle" servent et ont servi de "parapluie", lequel a bel et bien disparu depuis quelques années quand il s'est agi d'aborder de nouveaux territoires pour les bibliothèques : droits numériques, production numérique, nouveaux publics, nouvelles missions, immersion dans le Web. Sans porter de jugement, le constat ferait dire qu'à force de contempler cette (relative) immobilité, nous aurions acquiescé aux discours attentistes, pour souhaiter un renouveau de la puissance publique. De profundis.

Mais de quels atouts disposons-nous ?
- une Interassociation jeune, potentiellement riche d'un foisonnement de talents (les vôtres), qui a su trouver sa place, et l'a prouvé,
- une nouvelle configuration des territoires qui nous poussera à adopter des projets en réseau, donc bien loin des schémas de tutelle qui ne fonctionnent bien que par les effets de pyramide. C'est la coopération.
- d'un Internet de plus en plus ouvert aux "choses" de la bibliothèque : chercher, trouver, mettre en relation, créer du lien social (à sa façon)
- des usagers exigeants, créant une obligation de moyens ET de résultats. C'est le changement dans le management
- des professionnels qui viendront bientôt des "digital native" (voir le commentaire / traduction de Cécile, du 22avril ) et proposeront, à leur manière (de servir), une autre bibliothèque.
- une expertise constituée patiemment, laquelle a parfois constitué de facto la religion de l'Etat quand celui-ci ne savait plus, ne voulait plus, ne pouvait plus.

Les années en "8" : de grands moments de friction, de changement
"Cours, camarade..."

22:30 Publié dans BIB | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dll, direction livre lecture, bibliothèques, bibliothécaires, dadvsi, lahary | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.