Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 mars 2008

Culture ou bibliothèques ?

A Rouen, le tableau des délégations des adjoints donne les informations suivantes:

Guy Pessiot, adjoint, est chargé du tourisme, du commerce, du patrimoine et des bibliothèques.
Laurence Tison, adjointe, est chargée de la culture et du spectacle vivant.


Les bibliothèques ne sont pas "dans" la culture.

Il sera intéressant de vérifier si Rouen est (et) reste un cas singulier, ou bien si les nouvelles municipalités font, décidément, un sort différent aux bibliothèques...

Aux Sables d'Olonne, et aux dernières nouvelles, il n'était pas question de transformer dans la zone inondable, elle aussi, le navire en bibliothèque. Quoique, quel succès que la bib à la plage !

8d2e02a7fa25c9c330b3b053aae1a86b.jpg

23:11 Publié dans BIB | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : bibliotheques, rouen, sables d'olonne | |  Facebook | | |

Commentaires

Bien que ravie de voir arriver une nouvelle équipe, j'ai moi aussi fait un bond... Sortir les bibliothèques de la culture pour les "ranger" dans le patrimoine (et le commerce !) laisse perplexe quant à l'image de la lecture publique, dans une ville où, selon l'adjointe à la culture précédemment en poste, elle se porte mal.
Des mauvaises langues m'ont suggéré que c'était pour que l'adjoint en question soit sûr que ses propres écrits seront bien conservés... Je doute bien entendu qu'il s'agisse de la réelle motivation de ce choix malheureux. Il n'empêche que le dossier bibliothèques est chaud-bouillant à Rouen et qu'un tel éclatement des compétences culturelles risque de desservir l'énorme chantier qui attend la nouvelle équipe en matière de lecture publique et de décevoir plus d'un Rouennais.
Bref, nous voila partis pour un délicieux mélange des genres, dans lequel lecture publique, vieilles pierres et animaux empaillés devront cohabiter. Sans oublier le boudin au mètre de la Fête du ventre et le petit train des touristes allemands en short...

Écrit par : Une Rouennaise | mardi, 18 mars 2008

Suite des événements, 3 mois après... La municipalité abandonne le projet de médiathèque en raison d'arbitrages financiers.
Plus d'info sur le site Grand Rouen : http://www.grand-rouen.com/projets/la-mediatheque-de-rouen-coup-darret/2833/
Le site d'implantation était certes mal choisi, mais ça reste un véritable crève-coeur de voir un projet de médiathèque tomber à l'eau (un comble pour une construction en zone inondable !)

Écrit par : Une Rouennaise | mercredi, 25 juin 2008

Décidément, mon billet était de mauvais augure :-(

Écrit par : Mercure | mercredi, 25 juin 2008

Les commentaires sont fermés.