Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 février 2008

Qui, au gouvernement, maîtrise les lois...

Citation extraite [très partialement] d'un excellent article documenté du journal Les Echos de ce jeudi 28 janvier et dû à Charles de Laubier.

Intitulé "Un ministre du numérique, maintenant ", il énumère - dans une liste à la Prévert - les multiples instances, organismes, commissions qui ont à voir aujourd'hui avec l'Internet et le numérique.

La loi Dadvsi n'est pas oubliée ; en revanche, pas de trace de l'ARMT.
Aujourd'hui, le paysage numérique ressemble un peu à ça. Vive le droit d'inventaire !

b375dc74992d97e79ddc22f48605b30a.jpg

07:05 Publié dans WEBIEN | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : dadvsi, armt, bibliothèques, loi numérique | |  Facebook | | |

Commentaires

Merci pour l'info.
La tendance du gouvernement n'est pas à affronter les problèmes en usant d'une politique (audacieuse !) au moins à moyen terme : aucune vision globale de l'enjeu de l'internet mais des bouts du puzzle lachés au gré des circonstances : DADVSI, ARMT, LCEN, RAPPORT OLIVENNES, Université numérique, etc...
Derrière l'inventaire à la Prévert des structures de l'état "oeuvrant" autour de l'Internet (CCI ; CSTI ; CSN ; DDM ; STSI ; SDAE ; DCSSI ; OCLCTIC ; ...) ... rien de bien prospectif ou transversal !!
Sauf la CNIL (pour le transversal) ... oubliée dans l'inventaire !

La dernière trouvaille de Mme Albanel : confier une mission (qui à osez dire une de plus ?....) à l'ex Doc de Fun Radio (Christian Spitz) et un journaliste du Figaro (Jean-Paul Mulot) ...

Sans être "un esprit chagrin" nous voilà bien avec un pédiatre et un journaliste pour réfléchir à "la régulation éventuelle des canaux de diffusion, et en premier lieu d’Internet."

Cette vision étriquée (et toujours sur la défensive !) des TIC n'est pas fait pour nous rassurer.

Mais ce n'est pas tout, comme "un fumigène de plus", la ministre souhaite réfléchir à une « extension des compétences du CSA dans le domaine d'Internet et notamment d'un pouvoir de recommandation sur les errements les plus manifestes »

.... le tout finalisé avant Mars 2008 !!!

A suivre. Cordialement.
Bibliofrance.org

---------------------------------------------------------------

La lettre de mission : http://www.pcinpact.com/actu/news/42083-CSA-doc-filtrage-moderation-albanel.htm

---------------------------------------------------------------

Écrit par : Bibliofrance | vendredi, 29 février 2008

Les commentaires sont fermés.