Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 09 juillet 2007

...ou la seconde vie

Profitant d'une éclaircie temporelle, le mercredi 4 juillet, j'ai pu rejoindre les Etés TIC de Bretagne, manifestation nouvelle initiée par la région Bretagne : 3 jours consacrés à l'examen, le partage et l'échange sur les usages TIC.

Les deux compères Hugues Aubin et Loïc Haÿ nous avaient annoncé la visite de la bibliothèque francophone sur SL. Que les oreilles chastes s'éloignent d'ici : il ne s'agissait pas à proprement parler d'une bibliothèque 1.0 migrant vers 2.0 mais d'une tentative originale de mettre en scène un espace contenant du livre, de la ressource ...et de la rencontre, sur le mode profane.
Ce qui n'enlève rien au défi relevé en quelques mois, tout au contraire...
Alors, vite, vite, la présentation !



Derrière la description, noter que
-sur les 7 millions de compte SL, 10% sont francophones ; l'étude Gartner en prévoit que 85% des internautes auront un avatar en 2011
- on parle de Web 3D, de wiki 3D pour mettre des mots sur le potentiel d'usages des "univers persistants" : les possibilités sont décuplées par la mise à disposition d'outils jusqu'ici hors de portée des bourses publiques ...
- la mutualisation est un des moteurs de la création: jointe à la prospection et à l'action, on peut sire que l'expérience de SL va faire évoluer et les comportements et les usages de tout le Web.
- L'expérimentation d'usages sera dé-ter-mi-nan-te pour l'avenir. La maîtrise de la chose est possible, à condition de "mettre les mains dedans".

D'ailleurs, déjà, les phénomènes d'adoration mutuelle commencent. Où est l'avatar ? Oh Loïc, oh Hugues ! ;-)

488960717629db63f02f503b597044ef.jpeg


La préparation du matin, laborieuse, se déroulait non pas sur un coin de table mais dans l'angle du couloir avec Sylvain.
c75a0d4bf986c3a8dc56f7b15589656c.jpg



Pour conclure provisoirement, car le sujet est loin d'être épuisé, il existe déjà :
- des catalogues... de supermarché, mais ...
- des objets interactifs porteurs de messages (cf. le siège qui propose des haïkus à la demande, le livre qui contient des poèmes apportés par les visiteurs, l'écran de présentation...)

Et pour conclure sans conclure, ces trois idées fortes (sur le concept de la stratégie adaptative) :
- "si on n'y est pas aujourd'hui, on paiera le prix fort pour en être ...plus tard"
- Prendre des objets du réel pour les mettre dans le virtuel est une évidence, un fait
- animer une communauté 3D va devenir une des briques de savoir (et de savoir-faire) pour l'espace social, culturel, public....

Des projets ? Des idées ? Par ici, en attendant ...la rentrée

... Ou la seconde vie

Les commentaires sont fermés.