Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 juin 2007

blogsonomies (1)

Lecture attentive et un poil interrogative de l'article consacré à "la biblioblogosphère francophone à la fin de 2006" par Marlène Delahaye et Nicolas Morin.
Relecture puis re-relecture (sur papier) pour m'assurer d'une bonne compréhension du panorama (la question de l'anonymat sera traitée ensuite)
1. Le faible nombre de blogs retenus sur des critères ouverts.
La combinaison des deux critères éliminatoires (blogs tenus par des individus + blog vivant) en cache en fait un troisième - le contenu, défini comme tel par les auteurs de l'article : il faut parler de bibliothèque ou de bibliothéconomie.
Sur ce point, il me semble que le choix des blogs est loin de correspondre à cette grille, sauf à ne pas prendre en compte pour d'autres raisons des blogs qui nourrissent abondamment et régulièrement la thématique retenue ; à citer sans être exhaustif : Vagabondages, La conjuration, Louis Burle, Affordance, La feuille, idées info, Prosper, Suburban, voire Urfist info, DCB15, DCB16, et à tout prendre Callyrhoé aux côtés de Les yeux ouverts. Etc ...
2. La biblioblogosphère encapsulée ?
Par les temps qui courent, il me paraît périlleux de réduire la biblioblogosphère aux choses du bibliothécaire et de la bibliothèque : il n'y a pas - a priori- de niveau à atteindre ou dépasser. C'est - il me semble - le rapport avec "le reste du monde" qui donne vertu et force aux échanges et prises de position.
Je défends l'idée d'une sphère "ouverte", visitée par les usages nouveaux, les pratiques des autres, les apports apparemment exotiques. Une communauté attentive aux sources et effets du changement. Bref, une incitation à "le faire".
Sphère, blog, globe.

medium_plume.jpg

07:40 Publié dans BIB BLOGS | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : biblioblogosphère, Nicolas Morin, Marlène Delahaye, biblioblog, bibliopedia | |  Facebook | | |

Commentaires

Juste 2 précisions : Vagabondages fait partie du panel de blogs étudiés dans l'article, et il y a un a en trop dans mon nom ;-)

Écrit par : marlène | vendredi, 08 juin 2007

Les commentaires sont fermés.