Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 février 2007

Imposture d'Etat ? [colère]

Imposture : "une imposture (ou tromperie, duperie, mystification...) est une action délibérée de se faire passer pour ce qu'on n'est pas, ou de faire passer une chose pour ce qu'elle n'est pas."

Colère : "la colère est ordinairement considérée comme une vive émotion de mécontentement contre ce qui nous blesse, que ce soit un acte, une personne, une organisation ou une idée."
__________________________________________________

La journée du 22 février a produit déjà. L'interview du directeur du Livre, dans Le Monde des Livres de ce vendredi 23 février, semble résumer assez exactement ce qu'il faut penser de Livre 2010.

Il faudra travailler l'exégèse de cette déclaration sentencieuse :
"La littérature a encore un bel avenir devant elle, car elle correspond à une "lecture choisie" ; les gens continueront d'acheter ce qu'ils veulent conserver. Mais l'édition, c'est aussi de la "lecture subie", courte, d'information. Celle-ci sera de plus en plus consultée sur le réseau et n'encombrera plus à terme les rayons des librairies et des bibliothèques"
--> les bibliothèques adorent le concept d'encombrement et leurs usagers en raffolent : la consultation et le prêt de revues semblent augmenter très sensiblement dans nos établissements.

et cette autre-la :
"Nous disposons d'un instrument social qui ne joue qu'imparfaitement son rôle : les bibliothèques. Leur fréquentation augmente mais elles restent l'apanage des classes moyennes et sont désertées par les classes défavorisées. Il s'agit d'une priorité nationale, car là, la gratuité a tout son sens. Nous allons tester quelques expériences pilotes en rapprochant des médiathèques de l'ANPE."
--> testez, testez, il en restera toujours quelque chose ... (Mais est-ce à dire que les bibliothécaires eux-mêmes se rapprocheraient de l'ANPE ?). La gratuité a bon dos : elle est le fait, non de l'Etat, mais des collectivités territoriales.

ou encore à la question :
Rejoignez-vous le PDG de la Fnac, Denis Olivennes, qui publie un essai intitulé "La Gratuité, c'est le vol" (Grasset) ?
réponse :
"Sauf que Denis Olivennes dirige la Fnac qui est un grand groupe privé, tandis que je sers l'Etat qui représente l'intérêt général."
-->
il y a donc un vol d'Etat... [Olivennes vs Proudhon]

La feuille avait émis un avis prémonitoire, en quelque sorte.
Et Olert en pensait quelque chose (un de ses plus longs billets !) qui semblait toucher profondément aux missions des bibliothèques et centres de documentation.

Mais relativisons, il ne s'agit que du Livre.

edit 24 février :
* Biblionline avait annoncé la journée du 22 février de cette manière :

medium_22fevr.jpg


**Partez tout de suite en 2010 et "lisez" le livre de 2010.

22:10 Publié dans Livre 2010 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre 2010 | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.