Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 juin 2006

Un tigre dans le moteur Quaero

Congrès ABF 2006 - vendredi 9 juin - session 1. - des bibliothèques numériques en chantier et en action


L'intervention de Benoît Drigny (Jouve) aura eu le mérite de clarifier le projet Quaero qui est en fait une fabuleuse usine à gaz "numériques". Appuyé sur les conclusions du rapport Beffa, il a décidé d'une stratégie de développement de produits à haute valeur ajoutée. Les 90 millions d'€ obtenus auprès de l'Agence de l'innovation industrielle constituent un peu plus du tiers des financements nécessaires. Il s'agit bien ici de tenir compte de 4 spécificités : répondre aux besoins du marché, établir un programme sur une base technologique commune (et mutlimédia), aider à la mise en ligne des futurs contenus, enfin disposer d'une évaluation indépendante (confiée à la DGA).
4 industriel majeurs ont constitué un pôle de développement : Jouve, Thomson, France Telecom et Exalead.
La confusion était double :
- l'association Quaero/Exalead laissait à penser qu'un moteur aurait pu voir le jour rapidement, versus Google, via la BNUE,
- de fait, les fournisseurs de contenus désignés sont bien la BnF, l'Ina et l'Inist.

Le travail Bnf/Quaero consiste à définir les contraintes du plan de numérisation, à apporter des corpus de références (exemple presse du XIXè [encore elle], L'Encyclopédie, les atlas, les cartes. Jouve s'appuie sur des réalisations menées à Cujas, Bibliothèque Ste Geneviève et réseau des bibliothèques de Caen.

Annonces :
- en 2007, un produit de numérisation à haute vitesse devrait être disponible, permettant de passer de l'OCR à la parole (ce qui pourrait bigrement favoriser l'application de Dadvsi )
edit 11 juin : il s'agit de l'amendement cocnernant les personnes handicapées.

Toutes les applications, dixit Benoît Drigny, seront commercialisés par le tissu d'entreprises innovantes assoxciées au projet Quaero.

medium_tigreesso.jpeg

15:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.