Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 juin 2006

Un composé instable et/ou un fantasme ...

Congrès ABF 2006 - vendredi 9 juin - session 1. - des bibliothèques numériques en chantier et en action

L'intervention de Michel Roland (Urfist PACAC)annonçait la fin des discours convenus quoiqu'intéressants. Carré dans sa démo, vertueux dans son argumentation, lyrique dans ses voeux.

1. le concept de bibliothèque numérique est

un composé instable ...
Exemple Wikipédia : réservoir ou portail ?
La notion moderne de collections organisées est battue en brèche.

... et un fantasme.
Il n'y a pas rivalité entre BNUE et Google, pusiqu'ils ne poursuivent pas le même but : business model versus ambition culturelle.

2. L'utilisateur doit avoir affaire [à faire] au document et non à la collection ; il va d'ailleurs l'intégrer dans sa bibliothèque personnelle.
C'est le cas de l'ENT (environnement numérique de travail). L'urfist forme les utlisateurs à s'approprier l'infromation, à la produire (= Web 2.0 ). Vive l'interopérabilité.

3. Tout projet devrait tenir compte du paysage dans une perspective urbanistique.
Le paysage est celui de l'utilisateur ; entre les deux modèles de sytèmes d'information : ingéniéral (TGV,...) ou urbansitique (logique propre, passage d'un système à l'autre), le choix est fait.

4. Le livre (codex) n'est pas mort, par conséquent la bibliothèque comme lieu n'est pas morte non plus.

Il y a déstabilisation, (cf les archives ouvertes, les entrepôts de données). La bibliothèque numérique est autant ( sinon plus) articles, revues, collections d'articles que livres;

Monsieur Michel Roland, quand revenez-vous nous voir ?

16:25 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | |

Commentaires

Bonjour, et merci pour votre commentaire. J'ai fait un trackback sur votre note mais je ne le vois pas apparaître, alors je fais ici un lien sur le billet de mon blogue (clic sur mon nom infra).
Meilleures salutations.

Écrit par : Michel Roland | jeudi, 15 juin 2006

I found this blog very informative.

Écrit par : MBA Dessertation | mercredi, 25 août 2010

Les commentaires sont fermés.